les Chasseurs Archers des Pays de Savoie
les Chasseurs Archers des Pays de Savoie
les Chasseurs Archers des Pays de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les Chasseurs Archers des Pays de Savoie

Chasse et Chasseurs a l'arc des Pays de Savoie
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Affutage de lames magnus
fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeMer 29 Aoû - 10:19 par Pierre

» BOA c'est le monsieur de BOA cordage ?
fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeMer 27 Sep - 20:48 par nono74

» Nouveau venu...
fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeMer 27 Sep - 20:47 par nono74

» Qu'on se le dise !
fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:28 par TAC MAN

» Prochaine JFO
fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeSam 7 Jan - 11:55 par TAC MAN

» Poids de Flèche
fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeSam 7 Jan - 11:51 par TAC MAN

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
LIENS UTILES
Des cordes par un Archers pour les Archers... http://www.boacordages.com

La chasse en Haute Savoie, mais aussi la nature, les randos, la Yaute en somme... http://www.chassenaturealpes.fr

ACAHS, le site officiel. http://acahs.net

 

 Influance du FOC sur la flèche

Aller en bas 
+3
TAC MAN
nono74
guitout
7 participants
AuteurMessage
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeVen 8 Mar - 15:27

Yop!


Petite question, avez vous calculer le FOC de vos flèches de chasse?

Est vraiment importent qu'il soit entre 10 et 15%?

@ plus
Revenir en haut Aller en bas
nono74

nono74


Messages : 942
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 44

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeVen 8 Mar - 18:00

personnellement non...

Ca vole droit dc ca me va... Razz
Revenir en haut Aller en bas
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeVen 8 Mar - 19:17

Ok Very Happy

Je ferai le test du papier une fois que j'aurai fini les réglages pour savoir comment ça vole.

PS : je commence à tirer sur mes flèche, comment vous faites vous qui êtes surement bien meilleur que moi pour ne pas exploser les flèches les unes sur les autres? scratch
Revenir en haut Aller en bas
TAC MAN
Admin
TAC MAN


Messages : 869
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : Sallanches

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeSam 9 Mar - 9:03

Hello

Alors si tu casse tes propres fléchés c'est que tu est un très bon tireur avec un très bon matos... cheers donc la seul solution, c'est par exemple de coller sur ta cible plusieurs petit pastille de couleur et les visée tour a tour.
Tu a fait ton ou tes réglages a quel distances ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-arc-73-74.forumactif.org
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeSam 9 Mar - 9:13

J'ai fait les réglages à 10m et je m'entraine à 20m pour le moment. Quand je grouperai bien, je tenterai plus loin.
Pour palier au problème je ne tire pas plus de trois flèches sur le même point, çà baisse la probabilité de retirer sur une flèche Wink
Revenir en haut Aller en bas
TAC MAN
Admin
TAC MAN


Messages : 869
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : Sallanches

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeSam 9 Mar - 9:31

Bien...bonne technique...
Si je puis me permettre, avec le matériel que tu a, fait tes réglages a 15/18 m, voir 20. Avec la puissance de ton arc, entre 10 et 20 , tu n'aura que tés peu de différence de hauteur 3 a 4 cm, c'est un problème Crying or Very sad si tu fait des concours cible ou le centre fait 4 cm de Ø...mais pas a la chasse....le "coffre " d'un chevreuil ou d'un sangliers, t'est pas a 4 cm prés.
Et puis a 10 m, ta flèche vus sa vitesse de sortie a a peine eu le temps de stabiliser vraiment sont vol, il est donc fort possible que tu est des réglage a refaire quand tu passera a 20 ... cyclops
Tu utilise combien de pins sur ton viseur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-arc-73-74.forumactif.org
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeSam 9 Mar - 12:38

Il y avait 5 pins, j'en ai gardé trois (deux rouge et un vert car les rouges me semble plus lumineux le soir).

J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment utile d'en avoir trois, comme tu as dit, il n'y a pas une grande différence entre 10m et 20m en terme d’impact sur la cible.

Des que j'aurai reçu les clefs au pas US je finirai le réglage bien comme il faut. Et peut être que je ne garderai qu'un seul pin.

Tu en a combien de pin? (je ne sais pas pourquoi, mais je vois bien venir la réponse... Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
TAC MAN
Admin
TAC MAN


Messages : 869
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : Sallanches

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeSam 9 Mar - 13:35

t a tout compris ! Very Happy chacun sa technique....mais dans la plus part des cas, a la chasse tu nne peut pas sortir ton telemetre pour mesurer a combien se trouve le gibier....ranger le bazar, prendre l arc, pensez a quel pins tu doit utiliser etc donc 1 pins voir deux max regler a 15 et 25 m par exemple ou un a 20 apres si tu a un doute tu corrige ta visee
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-arc-73-74.forumactif.org
kodiak73




Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 33
Localisation : Chambéry

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeJeu 14 Mar - 9:48

Bonjour à toi Guitout,

Alors oui le FOC à évidemment une influence sur la flèche; sans tomber dans l'excès, tu peux le faire varier de 8 à 15 pourcents, sachant qu'on parle de foc extrème entre 15 et 19 pourcents, au delà de 19 ça ne sert plus à rien. Plus ton FOC sera élevé, plus ta flèche aura un pouvoir pénétrant important, seulement, comme il faut bien avoir un inconvénient, ça va aussi jouer sur la capacité de la flèche à stabiliser. Si tu as un FOC de 19 sur un arc pas réglé à la perfection, avec une technique régulière et correcte, tu ne comprendras pas pourquoi tu n'arrives plus a grouper.
Pour mon expérience, j'ai opté pour un FOC de 15 pour mes flèches d'arc à poulies, et de 18 pour mon arc traditionnel. Il faut savoir aussi que le FOC est une histoire de répartition des masses, et non de masse totale. une fleche de 30 grammes peut avoir un foc de 15 (mes flèches) et une fleche de 42 grammes un foc de 9 (mes anciennes fleches). et niveau performances, je t'assure que les plus légeres ont une meilleure pénétration du au foc élevé, et qu'en plus, la parabole de la fleche en est réduite, et le tir est donc plus tendu, jusqu'a 25 m, on voit un écart de 2 ou 3 cm...
Pour l'arc traditionnel, c'est une autre histoire, j'ai préféré un foc extrème, car mes tirs avec cet arc ne dépassent pas 15 metres je n'ai pas besoin d'une précision élevée, et j'ai compensé le risque de mauvaise stabilisation par un empennage de 5 pouces en hélico... C'est un choix fait en fonction du spine de fleche que je pouvais employer, qui est relativement souple, et donc qui donnait une fleche trop légère à mon gout pour un arc traditionnel.
Après tout ceci est un choix personnel, le meilleur conseil que je puisse t'apporter, c'est d'etre confiant avec ton matériel, d'obtenir de beaux groupements, et quand tu seras lassé de toute cette monotonie, tu chercheras à t'occuper à faire des calculs de FOC! LOL. lol!
Revenir en haut Aller en bas
TAC MAN
Admin
TAC MAN


Messages : 869
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : Sallanches

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeJeu 14 Mar - 10:02

Salut Kodiak73 et bien venue;
Conseils juste et avisés !! cheers
Un petit tour par la case présentations lol! serait sympas
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-arc-73-74.forumactif.org
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeJeu 14 Mar - 10:10

Ok, merci pour l'info!

Et bien le bonjour à toi Wink

Je suis entre 10 et 16% en fonction de la pose ou non d'une bague en plomb entre la pointe et la flèche. J'ai l'impression que les flèches sont plus silencieuse avec le plomb (surement du à la perte de vitesse ?).

Dès que la tempête de vent ce calme, je retourne tirer Smile

Revenir en haut Aller en bas
kodiak73




Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 33
Localisation : Chambéry

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeMar 19 Mar - 14:15

c'est vrai qu'une fleche plus lourde sera surement plus silencieuse, c'est simplement du a ce que ton arc à plus de mal à envoyer le projectile, et donc claquera moins vite. Fais gaffe à tes branches d'arc si tu tires trop léger, elles risquent de ne pas aimer ! Et l'essentiel, c'est d'obtenir le meilleur vol de flèche, la précision primera toujours (mais ça, c'est que mon avis) en gardant une penetration raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeMar 19 Mar - 17:53

Oki,

Il faudrait que je regarde la vitesse à l'impacte pour faire mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
B.O.A

B.O.A


Messages : 600
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 56
Localisation : Faucigny

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeMar 10 Sep - 9:48

Pour les personnes intéressées, voici la formule pour le calcul de FOC.
Vous pouvez télécharger le fichier Excel pour vous faciliter les choses Wink
(Cliquez sur l'image. Une fois sur la page : menu "Fichier" -> Télécharger)


fleche - Influance du FOC sur la flèche Kbp3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boacordages.com
wape73

wape73


Messages : 185
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 53

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:05

OUAH!!!!

J'ai pas rien pané au Foc "d'vinzou bon dieu"  pale Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
TAC MAN
Admin
TAC MAN


Messages : 869
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : Sallanches

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeVen 21 Mar - 23:18

bouge pas, j'men vas essayer de t'aider, ça cause technique la dessus mais en fait, le FOC, c'est savoir ou est le point d 'équilibre...et le comparer au milieu mathématique....sur le principe, ( on vas prendre des chiffres rond ) le point d'équilibre de ta flèche devrait être au milieu...flèches 100 cm, milieu a 50 cm... study c'est le milieu du schémas de BOA
sauf que d'un coté de ta flèche, il y ta lame plus lourde, dont pour la mettre en équilibre (euh..prend une de tes flèches est fait des test...) il faudra la décaler d'un coté , principe du balancier...., quand tu a trouvé le point d'équilibre, tu mesure la distance depuis l'encoche, disons pour 'exemple 64 cm, c'est le cote A du schémas, tu applique la formule, et si ton résultat est entre 12 et 15, c'est que ta flèches est bonne, si il est supérieur, c'est que ta pointe est trop lourde, ou ton fut pas assez lourd, ou les deux... Mad 
si c'est inferieur 12 , c'est l'inverse... Mad 
Tout ça en restant dans le poids et le spine optimum pour ton arc...d'où l'intérêt du grand choix dans es futs.... Suspect 

N'est crainte, çà vas bien s'passer  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-arc-73-74.forumactif.org
wape73

wape73


Messages : 185
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 53

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeSam 22 Mar - 6:09

AAAaaaaaah! Là! ça me parle mieux.... bounce 
Thinks TAC MAN...

Maintenant, il va falloir commencer a digérer le peu que j'ai compris... study Pourvu qu'je sois pas balade Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
TAC MAN
Admin
TAC MAN


Messages : 869
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : Sallanches

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeJeu 10 Avr - 20:30

je reviens au FOC, car vous l'aurez compris, je conteste ce qu'a dit le monsieur de l'archerie de Seynod dans un autre post nul 

j'aie lus et relus l'article sur les essai du Dr Ed ASHBY, study  study voir le mag' " CHARC " n° 35 de juillet a septembre 2013. et ses résultats et analyses sur le FOC et surtout l'EFOC (extrem front of center) c.a.d un point élever de l'avant de la flèche me plait bien. J'aimerais faire des essais, donc quelque un a t'il vus sur le net ou en Mag, des inserts lourds  Suspect , mais adaptable sur des futs easton FMJ, parce que j'aie pas trouver pour le moment.  No 
Merci d'avance de votre aide  yes 
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-arc-73-74.forumactif.org
B.O.A

B.O.A


Messages : 600
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 56
Localisation : Faucigny

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeJeu 10 Avr - 21:25

A la place d'inserts lourds, pourquoi ne charges tu pas plutôt en poids de pointe (pour les essais je veux dire) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boacordages.com
TAC MAN
Admin
TAC MAN


Messages : 869
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : Sallanches

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:32

Ben en fait je trouvais plus sure de changer d'insert Suspect  en effet si je trouve l'insert qui me vas, je pourrais monter mes pointes cibles et mes lames comme je veut  Laughing , alors que si je trouve la pointes cibles lourdes , il faudra après que je trouve soit les inserts soit changer mes lames pour faire l'équivalence.  study study 
apparemment les inserts lourds pour FMJ ne sont pas courant Shocked  je vais déjà voire ce qui existe pour ne pas m'embarquer dans des essais pour rien. je vais demander a Mt Blanc Achery au cas ou... Question 
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-arc-73-74.forumactif.org
nono74

nono74


Messages : 942
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 44

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeVen 11 Avr - 14:11

Met une pierre au bout attaché avec une petite ficelle.. lol! lol! fleche - Influance du FOC sur la flèche 3002513763 
Revenir en haut Aller en bas
Graillon




Messages : 223
Date d'inscription : 06/04/2014

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeVen 9 Mai - 19:05

pointe de 100gr foc de 12.33
pointe de 125gr foc de 13.64 avec les nouvelles fleches
maintenant me reste juste à essayer
Revenir en haut Aller en bas
wape73

wape73


Messages : 185
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 53

fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitimeVen 9 Mai - 21:29

Flèche chasse, 13%, pointe 125grs.
mes news flèches pour 3D, 9% pointe de 100grs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fleche - Influance du FOC sur la flèche Empty
MessageSujet: Re: Influance du FOC sur la flèche   fleche - Influance du FOC sur la flèche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Influance du FOC sur la flèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids de Flèche
» La flèche compound
» pointe de flèche balle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chasseurs Archers des Pays de Savoie :: Matos / Réglages et Techniques :: Le réglages et calculs en tous genres-
Sauter vers: