les Chasseurs Archers des Pays de Savoie
les Chasseurs Archers des Pays de Savoie
les Chasseurs Archers des Pays de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les Chasseurs Archers des Pays de Savoie

Chasse et Chasseurs a l'arc des Pays de Savoie
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Affutage de lames magnus
Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeMer 29 Aoû - 10:19 par Pierre

» BOA c'est le monsieur de BOA cordage ?
Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeMer 27 Sep - 20:48 par nono74

» Nouveau venu...
Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeMer 27 Sep - 20:47 par nono74

» Qu'on se le dise !
Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:28 par TAC MAN

» Prochaine JFO
Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeSam 7 Jan - 11:55 par TAC MAN

» Poids de Flèche
Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeSam 7 Jan - 11:51 par TAC MAN

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
LIENS UTILES
Des cordes par un Archers pour les Archers... http://www.boacordages.com

La chasse en Haute Savoie, mais aussi la nature, les randos, la Yaute en somme... http://www.chassenaturealpes.fr

ACAHS, le site officiel. http://acahs.net
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Moyenne de masse des flèches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeDim 10 Mar - 8:39

Salut, quel est la moyenne de masse des flèches pour les deux type d'arc?
J'ai cru comprendre que plus l'arc va vite, plus les flèches sont légères?
Mais si l'on en installe des plus lourde, elles iront moins vite mais auront potentiellement plus d'inertie? Il faudrait faire un tableau pour comparer les courbes vitesse et inertie à l'impacte.
Après une flèche légère qui vole droit engendre moins de risque de ce tromper à la visé qu'une lourde qui à une belle flèche à la trajectoire.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
TAC MAN
Admin
TAC MAN


Messages : 869
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : Sallanches

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeDim 10 Mar - 9:30

Oui, mais Plus ton arc est rapide , plus tu peut baisser le poids de tes fleches pour avoir la même Ke ( en simplifiant...) sauf que, a un moment donné, ta fléche risque de ne plus etre asez lourde ni rigide pour emagasiné la puissance que lui donne l'arc Neutral et la, soit ta fleche peut casser a la décoche, et tu devient tireur et cible... Suspect , soit c'est ton arc qui"ramasse", car a plus ou moins breve échéance, c'est les branches qui se détruisent de l'interieur...et une branche peut te claquer au nez, et la ....ça risque d faire mal... No Et trop lourde, la trajectoire de vol est en demi cercle....Jusqu'a il y a peut le poids de 33 grammes étant un des meilleurs compromis, énergie, trajectoire tendus, on l'obligeait pa la lois.
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-arc-73-74.forumactif.org
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:00

Je ne sais pas pour les autres, mais sur le Légion voici ce qu'ils indiquent pour la masse minimum avant d'abimer le matos :

5 grains par livre de puissance au minimum. Soit à 70# une flèche d'au moins 350gr. Ou 300gr à 60#. Mais à 19 grammes je ne pense pas que l'inertie soit très importante! C'est surement comme ça qu'ils arrivent à 318fps...
C'est fou, je ne serai vraiment pas tranquille en tirant des flèches aussi légère! pale
Revenir en haut Aller en bas
TAC MAN
Admin
TAC MAN


Messages : 869
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : Sallanches

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:48

c est commerciale d annoncer de haute vitesse study
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-arc-73-74.forumactif.org
nono74

nono74


Messages : 942
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 44

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:59

par contre les 5 grains pas livre s'est valable pour tout les arc et s'est super important de le respecter...
Revenir en haut Aller en bas
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeLun 11 Mar - 8:30

J'aimerai alourdir un peut mes flèches jusqu'au moment ou la trajectoire commencera à ne plus être droite à 20m. Quelle serait un bon point inutile à dépasser? (2kg à 400fps geek )

Comment savoir si le spin n'est plus bon une fois alourdi?
Revenir en haut Aller en bas
TAC MAN
Admin
TAC MAN


Messages : 869
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : Sallanches

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeLun 11 Mar - 8:35

Combien elles pèsent tes flèches la déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-arc-73-74.forumactif.org
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeLun 11 Mar - 8:54

Elles font 29 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
TAC MAN
Admin
TAC MAN


Messages : 869
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : Sallanches

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeLun 11 Mar - 9:10

Pour une utilisation chasse en France, les fléchés les plus lourdes font dans les 35/ 36 grammes je penses (si je me trompe Non vas pas me louper... geek )
Tu peut remonter les tiennes dans les 32/34 grammes, mais pour cela il y a plusieurs solutions, soit tu mets des pointes plus lourdes (d'ou l’utiliser d'acheter d'abord des pointes entrainement pour faire des essais jocolor ), il existe aussi des insert alourdis pour mettre dans tes fûts, soit des fûts plus lourd par pouces....dans tout les cas, pas la peine de sortir des manches a balais de 50 grammes bounce
Encore une fois c'est le bon compromis qu'il faut trouver

Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-arc-73-74.forumactif.org
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeLun 11 Mar - 11:14

J'ai eu les pointes cible avec les flèches. Vu que les lames font 100gr, j'ai pris des pointes de 100gr aussi.
Je pensais collé une bille de plomb derrière l’insert pour les testes, ou visser une tige filetée en laissant la place pour la pointe?
Revenir en haut Aller en bas
nono74

nono74


Messages : 942
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 44

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeLun 11 Mar - 13:33

tes points sont trop legere..
il te faudrait des 125 voir plus...

ensuite le chosi de la fleche est aussi tres important. Perso j'ai opté pour des CARBON EXPRESS PILEDRIVE HUNTER avec plus de poid à l'avant et qui font 11.3g/pouces car ayant une petite allonge il est quand meme difficile d'atteindre les 33 grammes..
Revenir en haut Aller en bas
TAC MAN
Admin
TAC MAN


Messages : 869
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : Sallanches

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeLun 11 Mar - 14:03

Dans le cas de Guitout, une bonne partie de la masse de flèches vas se faire aussi sur le fut lui même (allonge de 31), après Nono a raison, des 125 grains seraient plus approprié, voir des 150, cela te donnera un poids total convenable.
Petit conseil, n’achète pas tout sur internet et prend le temps d'aller dans une archerie, une vrai, pas a décathlon jocolor

Tu verras qu'en archerie on achète plein de truc pour rien Twisted Evil bien venus au club... king
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-arc-73-74.forumactif.org
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:36

lol

Dans les truc à acheté il me reste des encoches transparent pour mes encoches lumineuse.

Je tiens bien à ma lame de 2.3" méca... Pour le changement, je verrai une fois que je les aurais cassé toutes les 6 si elles ne m'ont pas convaincu. Les F15 et ensuite les G5 m'ont bien taper dans l’œil aussi. Si des fix de plus de 2" existe et volent bien, je suis preneur!

Que pensez vous de l'idée d'alourdir la flèche derrière l'insert? En plus çà me ferait un foc plus important. Surtout que l'on parle de 1 à 2 grammes de différence (25, 50 grains) , avec du plomb c'est vite fait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nono74

nono74


Messages : 942
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 44

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:56

Alors la j'en ai aucune idée..

essaye et tu verras bien...

Art 9:
Pour la chasse à l'arc du grand gibier sont seules autorisées :
― les pointes de chasse coupantes ayant au moins deux lames qui doivent présenter :
― soit un diamètre de coupe supérieur ou égal à 25 millimètres ;
― soit une longueur tranchante de chaque lame supérieure ou égale à 40 millimètres.

pourquoi vouloir prendre une lame de 5.84 ou 5.08cm de diam et devoir avoir un KE tres elevé pour l'ouvrir (en plus dur de trouver pointe de 125 voir plus)
Quand tu peux utiliser des pointes qui ne font "que" 1pouce soit 2.54 cm et de pouvoir avoir des lames de 100 a 200g et qui volera tt aussi bien ?? et qu'en plus tu pourra raffuter à volonté...

J'ai les montec de chez G5 et j'en suis tres content

Revenir en haut Aller en bas
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:28

Je suis un petit jeune, et je crois que comme tous les petits jeunes je suis attiré par les grands machins qui semble envoyer du gros... geek
C'est bien probable qu'à la fin de la saison je passe sur des fixes Wink

J’espère être cohérent en terme de puissance et de lame avec le légion et les Rage. J'adore tester et apprendre, je commence par les mécas, mais j'ai aussi envie de tester les fixes.

Je ne suis pas du genre obtus, j'aime apprendre study

Revenir en haut Aller en bas
TAC MAN
Admin
TAC MAN


Messages : 869
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : Sallanches

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeMar 12 Mar - 8:19

Heu, alors Crying or Very sad Nono est bon en technique mais pas forcement très diplomate, mais il se soigne... geek Laughing

Ce que Nono veut dire, c'est que les lame articuler ont été autorisées sans vraiment de preuve de leur efficacité réelle. Elles ont plus de défaut que de qualités. Elle ne sont terriblement efficace que dans certaine conditions bien particulière a a chasse :
animal très bien placé, plein travers ou un peu 3/4 arrière et arc de bonne puissance. cheers Tu ne verras pas ça tout les jours, dans 98% des autres situations de tir, le risque que la lame ne s'ouvre pas comme il faut est très très important, ricoche sur os ou sur le cuir épais par exemple et tu l'auras compris, si ta lame ne s'ouvre pas.... Sad ç'est pas bon, blessure inutile parfois grave, animal perdus etc... Evil or Very Mad Sad C'est bon au states ou les tirs se font beaucoup depuis des tree stands quand les animaux viennent manger les appas...dans ce cas la aussi t'a laissé l'éthique au pied de l'arbre, mais c'est encore un autre sujet...
Alors qu'une bonne lame fixe affutée rasoir , elle, ne te posera jamais ces problèmes. De plus avec les nouveaux matériaux, il existe des lames ajourés qui ne planent plus au vitesse élevée des arc modernes. Comme le dit Nono, il y a des lames réglementaires et très performantes, a partir du moment ou tu les a affuter et fait un bon tir bien évidement geek ...
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-arc-73-74.forumactif.org
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeMar 12 Mar - 9:04

Ok,
J'avais choisi les Rage car il y a de très bon retour et que ce n'est pas le système d'ouverture habituel : lame poussé vers l'arrière à l'impacte donc ouverture avant d'entré dans l'animal. Pour le moment elles s'ouvrent bien Wink

Comme je l'ai dit avant, si je trouve une fix de plus de 2" qui vole bien, je prends! Cool
Revenir en haut Aller en bas
nono74

nono74


Messages : 942
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 44

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:59

t'inquiete pas on est tous passé par la...

Fait juste gaffe aux jolies pub du net qui ne sont pas franchementneutre dans leus discour...

par exemple pour les fleche j'en ai essayer 3 marques avant de trouver celle que je voulais (bien aidé par un vendeur bien connu d'alsace...)
Revenir en haut Aller en bas
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:15

Pour le moment elles vont plutôt bien, c'est toujours moi le facteur limitant sur la précision Embarassed
En plus elles sont solide (ne casse pas quand je les sort du bois lorsqu'elles tapent le cadre ou les visses autour...).

Il en a même une qui m'a tordu la poignet de transport des cibles lorsque je réglais le viseur (je n'ai pas fait la correction dans la bonne direction...) J'ai eu une belle pointe toute plate...
Revenir en haut Aller en bas
nono74

nono74


Messages : 942
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 44

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:44

alors vous allez encore uen fois de plus me prendre pour un con mais j'avais pas vue qu'il y avait une deuxieme pages avant d'envoyer mon precedent message... Embarassed

Pour ma defense je suis malade comme un chien une bonne grosse bronchite... pale

bref

Désolé guitout si tu as mal pris mes propos mais s'etait pas du tout mechant envers toi, si tu as compris ca excuse moi je suis mal exprimé (c'est aussi le probleme du net...) Crying or Very sad mea culpa quoi...

et merci a Franck de me reprendre...

si tes fleches te vont surtout n'en change pas!!!
Moi j'ai juste eu du mal a trouver les bonnes pour mon arc...

et pour en revenir aux pointes ce que je voulais dire s'est qu'il vaut etre precis dans ses tirs (donc bcp d'entraineemnt) plutot que de prendre de grande lame pour remedier à une mauvaise fleche...

j'espere que je m'exprime bien cette fois ci... Embarassed

de toute façon vaut mieux un bon entrainement qu'un long discour... Smile

bon moi les biquets je vais me soigner..
bise

Revenir en haut Aller en bas
guitout

guitout


Messages : 367
Date d'inscription : 01/03/2013

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:28

Pas de problème, je ne l'avais pas mal pris Wink

Je viens de leur ajouter une bague de plomb entre la pointe et l'insert. Elles font 31 grammes soit 478gr. Et bien franchement, je ne vois pas de différence à 20m Razz elles s'enfoncent de la même façon dans la cible, j'ai l'impression qu'elles vont moins vite par contre. L'avantage c'est que les proies vont mourir du saturnisme en plus maintenant lol!

Pour la précision, j'aime bien tirer (j'ai fait pas mal de tire sportif à 50 et 100m) et vu que je peux tirer chez moi, je balance pas mal de flèches tous les jours Very Happy
Il ne me reste plus qu'à réduire mon groupement (10cm à 20m pour le moment).

Revenir en haut Aller en bas
nono74

nono74


Messages : 942
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 44

Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitimeMar 12 Mar - 22:07

guitout a écrit:
Il ne me reste plus qu'à réduire mon groupement (10cm à 20m pour le moment).

C'est deja bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyenne de masse des flèches Empty
MessageSujet: Re: Moyenne de masse des flèches   Moyenne de masse des flèches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyenne de masse des flèches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'empenage des fleches
» Flèches de travers
» groupement de flèches
» avec quoi freiner les flèches lors de la pénétration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chasseurs Archers des Pays de Savoie :: Matos / Réglages et Techniques :: Le coin du matos-
Sauter vers: